Le Cube Contrefactuel : entre réel, possible, virtuel et actuel
- Miquel, Cindy (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le Cube Contrefactuel : entre réel, possible, virtuel et actuel
- Auteur
- Miquel, Cindy
- Directeur de recherche
- Hoffmann, Carole
- Co-directeur de recherche
- Lambert, Xavier
- Date de soutenance
- 3 juillet 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Arts Plastiques - Design
- Diplôme
- M2 Création Numérique
- Mots-clés en français
- Installation interactive
- Cube contrefactuel
- Résumé en français
-
Le Cube Contrefactuel est une installation interactive conçu lors de la formation du Master Création Numérique de l’Université Toulouse II - Jean Jaurès.
Ce projet prend la forme d’un cube de 2m2 dans lequel les spectateurs sont invités à rentrer pour découvrir une expérience interactive. À l’intérieur de cet espace particulier, nous sommes entourés de miroirs à l’exception d’un mur qui est utilisé comme un écran de rétroprojection. Le visuel interactif s’active lorsqu’un corps est détecté dans l’environnement du Cube Contrefactuel. Il retranscrit les mouvements du participant en une image virtuelle, épurée et minimaliste. Le visiteur peut, grâce à ses déplacements, interagir avec le dispositif et, de ce fait, impacter l’œuvre. Il est considéré l’élément déclencheur des effets produits dans le cube. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Miquel, Cindy (2018), Le Cube Contrefactuel : entre réel, possible, virtuel et actuel [Mémoire]