L'accompagnement de l'enseignant novice par le formateur tuteur dans la gestion de l'élève perturbateur.
- Mangeot, Sylvie (2018)
Mémoire
- Titre en français
- L'accompagnement de l'enseignant novice par le formateur tuteur dans la gestion de l'élève perturbateur.
- Auteur
- Mangeot, Sylvie
- Directeur de recherche
- Aguirre, Pascale
- Date de soutenance
- juillet 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Élève perturbateur
- Enseignant novice
- Tuteur formateur pemf
- Émotions et professionnalité
- Vidéoformation
- Autoconfrontation
- Résumé en français
- Dans ce travail, la relation triangulaire "élève perturbateur","enseignant novice", "tuteur PEMF" est étudiée.A partir des 3 pôles questionnés, un travail théorique rendra compte des savoirs et connaissances indispensables en réponse à une première hypothèse. Un travail empirique proposera un format de vidéoformation en autoconfrontation accompagnée du tuteur, à partir de données collectées en travail réel face à un élève perturbateur.L'objectif étant de sortir des schémas émotionnels réactifs présupposés par une deuxième hypothèse, pour actionner des réponses professionnelles objet de la troisième hypothèse.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Mangeot, Sylvie (2018), L'accompagnement de l'enseignant novice par le formateur tuteur dans la gestion de l'élève perturbateur. [Mémoire]