Pratiques numériques des enseignants du premier degré : quels effets sur le développement professionnel ?
- Villa, Richard (2015)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Pratiques numériques des enseignants du premier degré : quels effets sur le développement professionnel ?
- Auteur
- Villa, Richard
- Directeur de recherche
- Alava, Séraphin
- Date de soutenance
- 22 septembre 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- TICE
- Enseignants du premier degré
- Résumé en français
-
En quelques années à peine le numérique a bouleversé notre monde et nos habitudes. On parle de « révolution numérique » ou même d' « ère du numérique ». Le numérique est devenu un fait social. Il est entré de façon forte dans notre vie quotidienne, mais aussi dans notre vie professionnelle. Le domaine de l'éducation n'y fait pas exception. S'il existe des données concernant les enseignants du secondaire (enquête PROFETIC par exemple), celles-ci sont beaucoup moins nombreuses en ce qui concerne les enseignants du premier degré qui font l'objet de notre étude.
Comment se situent-ils dans cette « ère du numérique », de quelles manières et dans quels buts s'emparent-ils des nouveaux outils s'offrant à eux ? Cette étude s'efforcera donc d'observer leurs pratiques numériques au travers de ce que l'on dénomme TIC, mais aussi et surtout, d'essayer de dégager les processus sous-jacents, d'identifier les intentions et les compétences qui se développent au travers de ces pratiques. Ainsi dans le cadre d'une recherche heuristique, pourrons-nous tenter de décrire, expliquer et comprendre les manifestations du développement professionnel de ce groupe particulier. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Villa, Richard (2015), Pratiques numériques des enseignants du premier degré : quels effets sur le développement professionnel ? [Mémoire]