A la croisée de l’éducation à la citoyenneté et de la littérature de jeunesse
- Andrieu, Luce (2014)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
-
A la croisée de l’éducation à la citoyenneté et de la
littérature de jeunesse - Auteur
- Andrieu, Luce
- Directeur de recherche
- Vannier, Patricia
- Co-directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Date de soutenance
- 26 juin 2014
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Littérature de jeunesse
- Enseignement primaire
- Éducation civique
- Laïcité
- Citoyenneté
- Résumé en français
- L’éducation à la citoyenneté et la littérature de jeunesse représentent deux unités d’enseignement complémentaires à l’école primaire. Aussi, les textes littéraires destinés aux jeunes enfants, vigoureusement sélectionnés par l’Éducation Nationale, peuvent servir l’enseignement civique et moral. Loin d’être choisis hasardeusement par les enseignants, il semblerait qu’ils soient abordés dans les classes non seulement pour l’apprentissage de la lecture et du langage à travers l’acquisition du vocabulaire mais aussi pour véhiculer aux élèves des notions directement liées au citoyen, telles que le sont le civisme, l’intégration à la collectivité et l’ensemble des règles de conduite et de mœurs considérées comme bonnes de façon absolue et devant être appliquées en société.
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Citation bibliographique
Andrieu, Luce (2014), A la croisée de l’éducation à la citoyenneté et de la littérature de jeunesse [Mémoire]