Les outils de la concertation: un nouvel impératif ?
- Gilbert, Léna (2018)
Mémoire
Accès libre
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- Les outils de la concertation: un nouvel impératif ?
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- Gilbert, Léna
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- 11 septembre 2018
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- Outils
- Innovants
- Concertation
- Ludique
- Esthétique
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La démocratie participative est constituée d’une multitude d’acteurs privés, publics et associatifs. L’arrivée de nouveaux acteurs issus du marketing, de la communication ou du management a bouleversé les méthodes et les outils participatifs. Des acteurs au parcours multiples qui impactent le paysage participatif. Désormais la participation est aux mains de professionnels. Les universités ouvrent des filières spécialisées dans la participation, les écoles de communication se tournent vers ce nouveau marché, et des services dédiés à la démocratie participative se mettent en place dans les collectivités (à l’image de la Mission démocratie participative du Conseil départemental). La démocratie participative est institutionnalisée, et elle s’est professionnalisée. De plus la mise en concurrence des territoires a renforcé la demande (voir l’injonction) à l’innovation. Il est inlassablement demandé aux prestataires de construire de nouveaux outils qui se démarquent de l’offre actuelle. Dans ce foisonnement d’initiatives, le terme « innovant » est devenu un label incontournable pour satisfaire les collectivités. Le risque est alors de vider les démarches participatives de leur sens, au profit des moyens employés pour les réaliser.
L’outil peut nourrir le contenu de plusieurs manières, grâce à son caractère ludique, à ses visuels attrayants ou encore à l’atmosphère conviviale qu’il crée. Les compétences des designers, des professionnels du marketing ou de la communication trouvent alors toute leur place au sein des démarches. Néanmoins la forme et le contenu doivent s’équilibrer afin de servir des objectifs communs.
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La démocratie participative est constituée d’une multitude d’acteurs privés, publics et associatifs. L’arrivée de nouveaux acteurs issus du marketing, de la communication ou du management a bouleversé les méthodes et les outils participatifs. Des acteurs au parcours multiples qui impactent le paysage participatif. Désormais la participation est aux mains de professionnels. Les universités ouvrent des filières spécialisées dans la participation, les écoles de communication se tournent vers ce nouveau marché, et des services dédiés à la démocratie participative se mettent en place dans les collectivités (à l’image de la Mission démocratie participative du Conseil départemental). La démocratie participative est institutionnalisée, et elle s’est professionnalisée. De plus la mise en concurrence des territoires a renforcé la demande (voir l’injonction) à l’innovation. Il est inlassablement demandé aux prestataires de construire de nouveaux outils qui se démarquent de l’offre actuelle. Dans ce foisonnement d’initiatives, le terme « innovant » est devenu un label incontournable pour satisfaire les collectivités. Le risque est alors de vider les démarches participatives de leur sens, au profit des moyens employés pour les réaliser.
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Citation bibliographique
Gilbert, Léna (2018), Les outils de la concertation: un nouvel impératif ? [Mémoire]