Le genre de l'innovation, la production de la différence : dans les coulisses d'une websérie

Gay, Déborah (2019) Le genre de l'innovation, la production de la différence : dans les coulisses d'une websérie. [Thesis]

[img] Version de Validated
Text

Déborah.Gay_these_6478.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Innovation and production, behind the scenes of a web series
Creators: Gay, Déborah
Directeur de recherche: Coulomb-Gully, Marlène
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales - LERASS
Diplôme: Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Innovation, Production, Webséries, Séries télévisées, Queer, Lgbt, Minorités, Industries culturelles, Cultural studies, Genre
Mots-clés en anglais: Innovation, Production, Web series, TV series, Queer, Lgbt, Minorities, Cultural industries, Cultural studies, Gender
Abstract: En 2012, France Télévisions lance Studio 4, sa plateforme de webséries. Studio 4 fait partie du département des Nouvelles Ecritures, dont l'une des missions est l'innovation. Diffusée par Studio 4, Les Engagés se présente comme la première " série " française dont une majorité de personnages appartient à la communauté LGBT. Centré sur la phase de production de cette websérie et sur la question de l’innovation, ce travail de thèse pose plusieurs questions : la différence série/websérie, le rôle de l'innovation par la websérie au sein de France Télévisions mais aussi la place et la représentation de personnages LGBT dans les séries et webséries françaises. Pour étudier les rapports entre innovation, Genre, minorités et industries culturelles, ce travail s’appuie sur une observation participante de plusieurs mois au sein de la production des Engagés, depuis les débats entre scénariste, diffuseur et société de production, jusqu’à la post-production en passant par le tournage, ainsi que sur des entretiens compréhensifs menés avec treize membres de la production.
English abstract: In 2012, France Televisions launches "Studio 4", a platform with their own web series. This platform is part of the department "Les Nouvelles Ecritures" and one of their main goals is to innovate. Broadcasted by Studio 4, Les Engagés present themselves as the first french "series", having the majority of the characters part of the LGBT community. Focused on the production phase of these webseries and on the question of innovation, a number of fundamental questions arise : What are the differences between series and web series ? Why are web series playing a key role in innovation ? How are LGBT characters in French series and web series represented ? To study the relationships between innovation, cultural industries, gender and minorities, I based myself on a participant observation done over several months, from pre-production to shooting to post-production, and on comprehensive interviews held with 13 members of the production.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7287