La pratique du dispositif des ateliers en élémentaire. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CE2.
- Blanchard, Fanny (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La pratique du dispositif des ateliers en élémentaire. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CE2.
- Auteur
- Blanchard, Fanny
- Directeur de recherche
- Bonasio, Rémi
- Date de soutenance
- 17 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Atelier autonome
- Atelier dirigé
- Posture enseignante
- Résumé en français
-
A travers le cadre méthodologique du cours d'action, cette recherche se propose d'étudier l'activité d'une enseignante de CE2 dans une situation de classe organisée en ateliers autonomes et atelier dirigé. La visée de cette recherche est de se questionner sur les postures adoptées par l’enseignante
et les gestes professionnels mis en place lorsqu’elle est confrontée à une complexité d’articulation entre mener un atelier dirigé et gérer les élèves en ateliers autonomes. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Blanchard, Fanny (2019), La pratique du dispositif des ateliers en élémentaire. Analyse de l'activité d'une enseignante en classe de CE2. [Mémoire]