Les jeux de rôle et les mises en situation aident-ils à l'apprentissage des élèves en baccalauréat technologique ?
- Gratias, Hervé (2016)
 
Mémoire
                        Non consultable
                    - Titre en français
 - Les jeux de rôle et les mises en situation aident-ils à l'apprentissage des élèves en baccalauréat technologique ?
 - Auteur
 - Gratias, Hervé
 - Directeur de recherche
 - Gérony, Paul
 - Date de soutenance
 - 9 mai 2016
 - Établissement
 - Université Toulouse-Jean Jaurès
 - UFR ou composante
 - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
 - Sujet
 - Sciences de l'éducation
 - Mots-clés en français
 - Jeu de rôle
 - Mise en situation
 - Enseignement professionnel
 - Savoir-être
 - Savoir-faire
 - Mots-clés
 - Role playing
 - Real life situation
 - Know-how-to-be
 - Recognised know-how
 - Résumé en français
 - 
                        Les jeux de rôle et les mises en situation sont des techniques d’enseignement fréquemment utilisés dans le cadre de l’enseignement de l’hôtellerie restauration.
Les nouveaux programmes du Baccalauréat Technologique hôtellerie –restauration insiste d’ailleurs sur la contextualisation des enseignements et leur rapprochement du milieu professionnel.
Ces pratiques demandent une logistique importante et une rigueur d’organisation et de mise en place professionnelle.
Un jeu de rôle s’il fait appel à une improvisation ne doit pas être improvisé si l’on veut que l’élève puisse apprendre et tirer parti de l’expérience au niveau connaissances, savoir-être et savoir-faire. - Accès au document
 - Non consultable
 - Résumé
 - 
                        Role playing and real life situations are frequently used en the teaching of Catering and hotelkeeping.
The new programs of Baccalauréat Technologique hôtellerie –restauration insist about learning contextualisation and to be involved in the professional environment.
These practical exercices require an important logistic and a rigour in organisation and professional implementation
A role playing even if it involve a part of improvisation must be not improvised if we wish that the pupil take advantage of the experimentation in learning, know-how-to-be and reconised know-how. 
Citation bibliographique
Gratias, Hervé (2016), Les jeux de rôle et les mises en situation aident-ils à l'apprentissage des élèves en baccalauréat technologique ? [Mémoire]