De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs
- Auffray, Amélie (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
-
De la leçon de choses aux démarches d 'investigation
Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs - Auteur
- Auffray, Amélie
- Directeur de recherche
- Tasssain, Catherine
- Co-directeur de recherche
- Calmettes, Bernard
- Date de soutenance
- 11 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Leçons de choses
- Démarche d'investigation
- Enseignement des sciences
- Transposition didactique
- Manuels scolaires
- Résumé en français
-
Ce mémoire est une étude historique de l'évolution des démarches d'enseignement des sciences depuis 1882.
Elle s'appuie sur une analyse des instructions officielles de 1882 à 2016 ainsi que des manuels scolaires.
Cette analyse porte spécifiquement sur les modalités d'enseignement des savoirs concernant les plantes à fleurs. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Auffray, Amélie (2016), De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs [Mémoire]