L'adaptation de la démarche d'investigation pour les élèves autistes
- Simon, Catherine (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'adaptation de la démarche d'investigation pour les élèves autistes
- Auteur
- Simon, Catherine
- Directeur de recherche
- Pascale, Aguirre
- Co-directeur de recherche
- Dahmani, Abdelhakim
- Date de soutenance
- 26 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Autisme
- Démarche d'investigation
- Enseignement scientifique
- Rituels
- Adaptation
- TSA
- Résumé en français
- L’autisme correspond à un handicap dû à un trouble neuro-développemental qui produit un repli sur soi de l’individu. Ainsi, il semble nécessaire de rassurer et d’encourager une personne autiste lors des apprentissages. De plus, pour mettre en place des sciences avec des élèves autistes, il semble nécessaire d’adapter la démarche d’investigation à leur niveau et pour répondre à leurs besoins éducatifs, des rituels scolaires peuvent être utiles. Ces rituels peuvent permettre aux élèves autistes d’apprendre plus aisément dans un cadre rassurant et sécurisant.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Simon, Catherine (2019), L'adaptation de la démarche d'investigation pour les élèves autistes [Mémoire]