L'adaptation de la démarche d'investigation pour les élèves autistes

Simon, Catherine (2019) L'adaptation de la démarche d'investigation pour les élèves autistes. [Mémoire]

[img] Text

Catherine.Simon_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (617kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Simon, Catherine
Directeur de recherche: Pascale, Aguirre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Autisme, Démarche d'investigation, Enseignement scientifique, Rituels, Adaptation, TSA
Abstract: L’autisme correspond à un handicap dû à un trouble neuro-développemental qui produit un repli sur soi de l’individu. Ainsi, il semble nécessaire de rassurer et d’encourager une personne autiste lors des apprentissages. De plus, pour mettre en place des sciences avec des élèves autistes, il semble nécessaire d’adapter la démarche d’investigation à leur niveau et pour répondre à leurs besoins éducatifs, des rituels scolaires peuvent être utiles. Ces rituels peuvent permettre aux élèves autistes d’apprendre plus aisément dans un cadre rassurant et sécurisant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7984