La place du conseil de classe dans la construction de la hiérarchie des filières du baccalauréat

Vanacker, Cloé (2019) La place du conseil de classe dans la construction de la hiérarchie des filières du baccalauréat. [Mémoire]

[img] Text

cloé.VANACKER_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vanacker, Cloé
Directeur de recherche: Blanchard, Marianne
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Hiérarchie des filières, Baccalauréat, Conseil de classe
Abstract: le conseil de classe participe activement à la reproduction de la hiérarchie des filières du baccalauréat en aiguillant les meilleurs élèves ou les élèves à qui l’on prête du « potentiel » vers le haut de la hiérarchie des baccalauréats non seulement de manière explicite et implicite à la fois par la diffusion de cette hiérarchie des filières dans les discours et par de petits « conseils » formulés à destination des « bons élèves » qui ne demandent pas la filière S par exemple pour le lycée étudié et à qui le conseil de classe va écrire de petites expressions
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8151