La production d'œuvres transmédias en France au 21ème siècle adressée aux jeunes adultes.
- Fluet, Samuel (2019)
Mémoire
Non consultable
-
- La production d'œuvres transmédias en France au 21ème siècle adressée aux jeunes adultes.
-
- Fluet, Samuel
-
- 25 juin 2019
-
- Transmédia storytelling
- Web 2.0
- Culture de la convergence
- Communautés participatives
- Cross média
- Industries culturelles
- Culture Geek
- Pratiques culturelles
- juvéniles
-
-
Ce mémoire s’intéresse à la production transmédia et notamment sa réception en France. Le
Transmédia défini et conceptualiser par Henry Jenkins professeur au MIT en 2004 est une
narration dispersée sur plusieurs médias.
La question est donc de savoir si cette nouvelle façon de narrer est le nouveau paradigme pour
être populaire et rentable auprès du jeune public en France au 21ème siècle. Pour cela nous allons
évaluer la représentation des franchises transmédia au box-office français entre les années 2000
et 2019.
Le Transmédia est un concept dont la définition évolue est qui est une conséquence du Web 2.0
qui engendre la culture participative, ainsi que du contexte de convergence des cultures et de
synergie des médias.
Le Transmédia est majoritairement composé de culture « geek » et ses consommateurs sont
majoritairement des fans qui s’immergent totalement dans l’univers d’une œuvre à travers
différents médias et procédés sociaux et économiques.
-
Ce mémoire s’intéresse à la production transmédia et notamment sa réception en France. Le
-
- Non consultable
Citation bibliographique
Fluet, Samuel (2019), La production d'œuvres transmédias en France au 21ème siècle adressée aux jeunes adultes. [Mémoire]