Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse
- Bazire, Jean-François (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse
- Auteur
- Bazire, Jean-François
- Directeur de recherche
- Jessel, Nadine
- Date de soutenance
- 27 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Psychologie
- Psychologie et comportements
- Psychologie sociale
- Sciences cognitives
- Sciences de l'éducation
- Enseignement supérieur
- Mots-clés en français
- TICE
- Architecture
- Perception d’utilité
- UTAUT
- Mots-clés
- ICTE
- Architectural education
- Perceived Usefulness
- UTAUT.
- Résumé en français
-
L’enseignement de l’architecture est basé sur un ensemble pluridisciplinaire qui associe les
domaines de l’ingénierie du bâtiment et de l’infographie, avec les sciences humaines et sociales,
telles que la sociologie et l’Histoire de l’Art et des savoir faire ou techniques de la représentation.
Cet environnement d’enseignement particulier a permis de rechercher quelles étaient les relations
entre le cursus de l’enseignant, sa perception d’efficacité dans les techniques de l’information et de
la communication et sa perception d’utilité d’une plateforme de formation de type Moodle.
Cette recherche, basée sur le modèle de l’UTAUT (Théorie Unifiée de l'Acceptation et de l'Usage
de la Technologie) va confirmer que les enseignants des Sciences et Techniques pour l’Architecture
(STA) perçoivent une utilité de Moodle plus forte pour enseigner et pour leur étudiant.
Elle montre également que les enseignants issus du double parcours architecte – ingénieurs ont une
perception d’utilité pour leur étudiant beaucoup plus forte.
Les données recueillies ne permettent pas d’expliquer ce constat mais il semblerait que la difficulté,
la complexité de cette formation dispensée par deux établissements partenaires puisse justifier ceci
par l’utilisation de cette plate forme comme soutien à la formation. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Bazire, Jean-François (2019), Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse [Mémoire]