L'accompagnement au changement en pédopsychiatrie: les représentations professionnelles comme leviers à l'amélioration du partenariat avec le secteur médico-social.

Chesnot, Herveline (2019) L'accompagnement au changement en pédopsychiatrie: les représentations professionnelles comme leviers à l'amélioration du partenariat avec le secteur médico-social. [Mémoire]

[img] Text

Herveline.CHESNOT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chesnot, Herveline
Directeur de recherche: Saint-Jean, Michèle
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Encadrement de Services dans la Santé et le Social
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Partenariat, Médico-social, Sanitaire, Accompagnement du changement, Management, Représentations professionnelles
Mots-clés dans une autre langue: Partenership, Medico-social Sector, Sanitary, Change management, professionnal representations
Abstract: L’évolution des profils d’enfants accueillis dans les établissements sanitaires et médico-sociaux a engendré de nouvelles politiques qui imposent de favoriser le travail en partenariat entre les deux secteurs. Cependant, ces nouvelles dispositions d’accompagnement sont au centre de différents rapports gouvernementaux mettant en avant des difficultés de mise en œuvre souvent liées à des cultures professionnelles trop éloignées. Ces éléments, cumulés à notre propre expérience professionnelle dans le médico-social, nous ont conduit à la réalisation de ce mémoire. Cette recherche s’inscrit dans une démarche heuristique afin de comprendre comment les représentations professionnelles des équipes des deux secteurs peuvent avoir une influence sur la qualité du partenariat ? Comment le manager peut-il accompagner ses équipes dans ces nouvelles pratiques professionnelles ? Afin de répondre à ces interrogations, nous avons mobilisé des questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès des équipes de terrain et d’encadrement nous permettant alors une analyse globale de la situation. La visée praxéologique de notre recherche a permis par la suite de proposer des pistes d’améliorations visant à une meilleure coordination entre les deux secteurs.
Résumé dans une autre langue: The evolution of children’s profile in health and medico-social establishments has led to new policies that make it necessary to foster partnership work between the two sectors. However, these new provisions are at the center of various governmental reports highlighting difficulties in implementation, often related to professional cultures too distant. These elements, combined with our own professional experience in the medico-social sector, led us to the redaction of this memoir. This research is part of a heuristic approach to understand how the professional representations of teams in both sectors can influence the quality of the partnership. How can the manager support his teams in these new professional practices? In order to answer these questions, we ran questionnaires and semi-structured interviews with the field and supervisory teams, allowing us to analyze the global situation. The praxeological focus of our research has subsequently led to suggestions for improvements aimed at enhancing coordination between the two sectors.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8451