Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples

Lombard, Jordan (2019) Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples. [Thesis]

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Version de Diffusion
Text

Jordan.Lombard_these_5019.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Processing guidance and tablet acceptance for understanding multiple documents
Creators: Lombard, Jordan
Directeur de recherche: Amadieu, Franck
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - CLLE
Diplôme: Doctorat en Psychologie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
Uncontrolled Keywords: Guidage, Traitements des documents, Compréhension de documents multiples, Acceptabilité, Tablette
Mots-clés en anglais: Guidance, Document processing, Multiple document comprehension, Acceptance, Tablet
Abstract: Cette thèse s’intéresse à l’activité des étudiants (entre autres la sélection d’information) lorsqu’ils lisent plusieurs documents textuels dans le but de développer leur point de vue critique sur un sujet ; et elle s’intéresse aux perceptions (notamment la facilité d’utilisation) des étudiants vis-à-vis de la tablette comme outil pour consulter des documents. Dans ces conditions, trois études évaluent la performance de compréhension d’étudiants suite à la lecture de plusieurs documents sur tablette avec une application innovante (e.g., affichage de plusieurs documents simultanément), selon qu’ils étudient librement les documents ou qu’ils sont guidés dans le traitement des documents. En outre, ces études évaluent comment les étudiants perçoivent la tablette comme outil pour étudier des documents, notamment s’ils jugent la tablette permet d’améliorer leur performance.
English abstract: This thesis focuses on students' activity (including information selection) when they read multiple textual documents in order to develop their critical perspective on a topic; and it focuses on students' perceptions (including ease of use) of the tablet as a tool for consulting documents. Under these conditions, three studies evaluate the comprehension performance of students following the reading of several documents on a tablet with an innovative application (e.g., display of several documents simultaneously), depending on whether they freely study the documents or are guided in the processing of the documents. In addition, these studies assess how students perceive the tablet as a tool for studying documents, particularly if they consider the tablet to improve their performance.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8499

Available Versions of this Item

  • Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples. (deposited 19 Nov 2020 11:36) [Currently Displayed]