Le calcul mental à l'école
- Boulanger, Laura (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Le calcul mental à l'école
- Auteur
- Boulanger, Laura
- Directeur de recherche
- Laguerre, Eric
- Co-directeur de recherche
- Cailhol, Marc
- Date de soutenance
- mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Calcul mental réfléchi
- TICE
- APC
- Mathématiques
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Le calcul mental, qu’il soit automatisé ou réfléchi, est une des priorités de l’enseignement des mathématiques à l’école. C’est une forme de calcul qui paraît difficile à enseigner et pour laquelle un grand nombre d’élèves semblent être en difficulté.
Il est alors possible de se questionner sur les différents outils à disposition du professeur des écoles pour cet enseignement mais aussi sur la manière de les utiliser pour aider les élèves en difficulté.
La suite du développement portera précisément sur ces interrogations. La réflexion concernera notamment l’usage des TICE. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Boulanger, Laura (2016), Le calcul mental à l'école [Mémoire]