Impact de l'utilisation du manuel numérique sur la motivation à apprendre le français chez les élèves du cycle quatre de l'enseignement secondaire
- Villanueva, Laurent (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Impact de l'utilisation du manuel numérique sur la motivation à apprendre le français chez les élèves du cycle quatre de l'enseignement secondaire
- Auteur
- Villanueva, Laurent
- Directeur de recherche
- Jessel, Nadine
- Date de soutenance
- 13 septembre 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Manuel numérique
- Motivation
- Apprentissage
- Échelle de motivation scolaire
- Résumé en français
- L’objet de ce mémoire est d’évaluer le degré de motivation des élèves dans l’utilisation du manuel numérique en classe de français pour le niveau de 5eme. Nous avons cherché à déterminer sur quelles composantes de la motivation cette nouvelle situation d’apprentissage, encore peu fréquente dans la pratique des élèves, faisait levier. Pour cela, nous avons mené une expérimentation en situation réelle de cours et nous avons soumis les élèves à un questionnaire, basé sur le modèle sociocognitif de Ladislas Ntamakiliro, Isabelle Monnard et Jean-Luc Gurtner. L’analyse des trois échelles de la motivation scolaire a fait apparaître que le sentiment de compétence se situait en amont de la dynamique motivationnelle.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Villanueva, Laurent (2019), Impact de l'utilisation du manuel numérique sur la motivation à apprendre le français chez les élèves du cycle quatre de l'enseignement secondaire [Mémoire]