Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation.
- Astorg, Mélanie (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation.
- Auteur
- Astorg, Mélanie
- Directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Co-directeur de recherche
- Grandaty, Michel
- Date de soutenance
- 26 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Oral réflexif
- Concept scientifique
- Démarche d'investigation
- Résumé en français
- Les recherches effectuées dans le cadre de ce mémoire portent sur le rôle et la place des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. L'oral est une discipline qui mérite d'être enseignée à l'école primaire afin de structurer la pensée des élèves et favoriser leur réflexion. Pour évaluer son acquisition par les élèves, la transposition des critères retenus peut s'effectuer dans le cadre de cours de sciences par exemple. La démarche d'investigation laisse, en effet, place à la parole des élèves et incite à des moments de confrontation. L'oral étudié repose donc sur des critères d'argumentation. Toutefois, il ne faut pas oublier le rôle décisif de l'écrit dans la production d'oraux réflexifs.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Astorg, Mélanie (2016), Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. [Mémoire]