Le cinéma de Ken Loach: naturalisme, déterminisme et empathie dans Kes, Family Life et Moi, Daniel Blake
- Fleuriot, Pauline (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le cinéma de Ken Loach: naturalisme, déterminisme et empathie dans Kes, Family Life et Moi, Daniel Blake
- Titre
- Ken Loach's films: naturalism, determinism and empathy in Kes, Family Life and I, Daniel Blake
- Auteur
- Fleuriot, Pauline
- Directeur de recherche
- Mellet, Laurent
- Date de soutenance
- 19 septembre 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Etudes du Monde Anglophone (DEMA)
- Diplôme
- M2 Etudes anglophones
- Mots-clés en français
- Ken Loach
- déterminisme
- empathie
- naturalisme
- réalisme
- authenticité
- fiction
- politique
- cinéma
- social
- cinéma social
- études filmiques
- réalisteur
- Kes
- Family Life
- Moi
- Daniel Blake
- Mots-clés
- Ken Loach
- determinism
- empathy
- naturalism
- fictions
- realism
- fact
- authenticity
- politics
- cinema
- social film
- film studies
- director
- Kes
- Family Life
- I
- Daniel Blake
- Résumé en français
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Les films de Ken Loach sont connus pour leur dimension réaliste et sont souvent, à tort, analysés seulement pour leur contenu politique.
Ce mémoire, en s’appuyant sur trois drames familiaux : Kes, Family Life et Moi, Daniel Blake, vise à démontrer pourquoi ces films sont politiques alors qu’ils traitent de la sphère domestique et privée.
De plus, contrairement à la plupart des analyses qui ont été faites des films du réalisateur, cette dissertation montre que Loach ne traite pas seulement des thématiques politiques mais développe une esthétique politique.
Enfin, s’il semble évident que ses films sont engagés, ce travail démontre qu'ils sont d’une certaine manière didactiques même si leurs morales sont peu conventionnelles. - Accès au document
- Non consultable
- Résumé
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Ken Loach's films are well known for their striking realism and are regretfully often analysed for their political content only.
This master thesis tackles three of the director’s family dramas: Kes, Family Life and I, Daniel Blake. It aims at showing why they are politic though their themes are domestic ones that deal with the private sphere.
Also, contrary to most analyses that can be found of the director's films, this essay shows that Loach did not only tackle political themes but developed a specific political aesthetics.
The last point of this master thesis demonstrates that the Loachean film is a morality tale, even if it is a quite unconventional one.
Citation bibliographique
Fleuriot, Pauline (2019), Le cinéma de Ken Loach: naturalisme, déterminisme et empathie dans Kes, Family Life et Moi, Daniel Blake [Mémoire]