Chanter pour séduire - L'Illusion du cinéma musical sous le Troisième Reich
- Auer-Grumbach, Peter (2019)
Mémoire
- Titre en français
- Chanter pour séduire - L'Illusion du cinéma musical sous le Troisième Reich
- Titre
- Singing to seduce – The illusion of musical films in Nazi Germany
- Auteur
- Auer-Grumbach, Peter
- Directeur de recherche
- Baqué, Zachary
- Date de soutenance
- 20 septembre 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan
- Diplôme
- M2 Esthétique du cinéma
- Mots-clés en français
- national-socialisme
- cinéma national-socialiste
- cinéma musical
- Troisième Reich
- Mots-clés
- National Socialism
- Nazi Cinema
- Music film
- Third Reich
- Résumé en français
- "Chanter pour séduire – l’Illusion du cinéma musical sous le Troisième Reich" se concentre sur l’aspect musical ou bien lyrique du cinéma national-socialiste et traite d’autres éléments propagandistes. A partir des films musicaux "Sang viennois" (1942) et "Opérette" (1940) de Willi Forst, "Vive la musique" (1942) de Helmut Käutner et "L’Étudiant pauvre" (1936) de Georg Jacoby, ce travail analyse le contenu manipulateur des films en les comparant avec d’autres films musicaux du cinéma national-socialiste.
- Accès au document
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- Résumé
- “Singing to seduce – The illusion of musical films in Nazi Germany” deals with the musical and lyrical aspects of Nazi-cinema and investigates further propaganda elements. Based on the musical films “Vienna Blood” (1942) and “Operetta” (1940) by Willi Forst, “We Make Music” (1942) by Helmut Käutner and “The Beggar Student” (1936) by Georg Jacoby, this dissertation analyses the manipulative content of these films and compares them with other musical films of the Third Reich.
Citation bibliographique
Auer-Grumbach, Peter (2019), Chanter pour séduire - L'Illusion du cinéma musical sous le Troisième Reich [Mémoire]