La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves
- Caron, Nicolas (2020)
Mémoire
Accès libre
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- La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves
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- Caron, Nicolas
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- 2020
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- Littérature
- Enseignement des langues vivantes
- Anglais
- Compréhension écrite
- Motivation
- Engagement
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- Literature
- teaching
- langage
- English
- wirtten comprhension
- school
- middle
- motivation
- engagement
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Faut-il utiliser des documents d’autres natures quand vient l’heure d’utiliser des
documents littéraires en classe de langue ? Faut-il anticiper cette étude littéraire par l’image,
par la vidéo, ou par tout autre document faisant référence au texte en question ?
Les hypothèses de ce travail de recherche se basaient sur l’idée que la littérature est une
source infinie de supports utilisables par un enseignant de langue notamment sur les plans,
linguistique, grammatical et culturel. Ces dernières se prêtaient à démontrer que l’utilisation
de tels documents en amont de l’étude d’un texte littéraire permettaient à l’élève de mieux
comprendre le texte en question tout en cernant, au mieux, les enjeux culturels présents. Elles
se prêtaient également à mettre en avant le rôle d’une telle pratique pédagogique sur le
ressentis des élèves.
En prenant appuis sur l’état de la recherche scientifique et une étude pratique sur une classe
du quatrième, ce travail a permis d’affirmer ces trois hypothèses afin de prouver l’utilité de
cette pratique pédagogique pour les enseignants de langue et leurs élèves. Les élèves sont plus
engagés dans l’exercice et semblent en être conscients.
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Faut-il utiliser des documents d’autres natures quand vient l’heure d’utiliser des
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Is it necessary to use different types of literary documents in language classes? Is it
necessary to anticipate and enhance literary study with images, videos or other documents
connected to the text?
The hypothesis of this work are grounded in the idea that literature is an infinite source of
support for language teachers and, more precisely, for examining linguistic, lexical and
cultural purposes. Under this premise, this work demonstrates that the use of such documents
before studying a literary text allows students to gain a better understanding of the text itself
while simultaneously gaining broader insight into the cultural elements therein. This work
also tried to put forward the role of such a pedagogical practice on the students perception and
feelings.
In conjunction with support from the large body of social science research on this subject,
several studies conducted in a class of quatrième students confirm the utility of this
pedagogical practice for both language teachers and their students. Pupils who were taught
using this method were more not only more engaged in the exercise, they were aware of their
own heightened levels of motivation.
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Is it necessary to use different types of literary documents in language classes? Is it
Citation bibliographique
Caron, Nicolas (2020), La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves [Mémoire]