L'éducation à la citoyenneté numérique à travers l'apprentissage de la recherche documentaire et de l'écriture sur internet

Nou, Florine (2020) L'éducation à la citoyenneté numérique à travers l'apprentissage de la recherche documentaire et de l'écriture sur internet. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Florine.Nou_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Nou, Florine
Directeur de recherche: Teychenné, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Citoyenneté numérique, EMC, Blogue, EMI, Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l'information
Abstract: A l'heure du tout numérique, l'éducation à la citoyenneté numérique a un grand rôle à jouer pour accompagner les jeunes à acquérir les compétences et aptitudes essentielles pour devenir des citoyens actifs sur l’internet.La citoyenneté numérique est donc une nouvelle dimension de l’éducation à la citoyenneté, qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à travailler, à vivre et à collaborer de manière positive dans des environnements numériques. L'objectif de cet écrit réflexif était de voir comment l'enseignant d'Education civique et morale (EMC) pouvait participer à cette formation des élèves. Pour ce faire, est analysée une proposition pédagogique consistant à faire rédiger à des élèves d’une classe de quatrième un article de blogue portant sur les libertés, une des thématiques abordées dans le cadre du programme d’Éducation civique et morale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9538