L'inclusion scolaire: le rôle du CPE dans l'accueil et l'accompagnement des élèves allophones

Frongia, Irène (2020) L'inclusion scolaire: le rôle du CPE dans l'accueil et l'accompagnement des élèves allophones. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Frongia, Irène
Directeur de recherche: Marchand-Tonel, Xavier
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Inclusion, Élèves allophones, CPE, Politique d'accueil, UPE2A, CASNAV
Abstract: Le problème lié à l’inclusion des élèves allophones réside dans la prise en compte d’un seul critère – la langue –, comme il est rappelé dans la circulaire de 2012, qui à son tour permet aux élèves de s’insérer au sein de la « classe ordinaire ». Ainsi, l’inclusion en « classe ordinaire », deuxième critère fondamental de l’inclusion, est également un problème qui concerne la scolarité des allophones. Nous oublions parfois que les élèves allophones sont des élèves à besoins éducatifs particuliers et que cela nécessite une certaine posture professionnelle qui se concentre sur l’accueil et l’accompagnement. Afin que l’accueil et l’accompagnement de l’élève soient des outils d’inclusion, il faut donc tenir compte de tous les autres facteurs sociologiques (passé migratoire, culture d’origine, situation familiale) qui influencent la vie de l’élève.Ainsi, il est intéressant de comprendre si les conseillers principaux d’éducation dans l’exercice de leur profession considèrent la place de la culture d’origine et du passé migratoire de l’élève comme des facteurs essentiels dans la réalisation d’une politique d’inclusion des élèves au sein de l’établissement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9660