Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2.
- Frey, Eléonore (2020)
Mémoire
- Titre en français
- Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2.
- Auteur
- Frey, Eléonore
- Directeur de recherche
- Grandaty, Michel
- Co-directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Étayage
- Cycle2
- Oral
- Posture enseignante
- Résumé en français
- L'école est un endroit dans lequel les enfants vont être amenés à s'instruire, se développer ou encore se socialiser. Ce lieu va devenir un endroit dans lequel l'enfant va pouvoir développer l'ensemble de ses capacités qu'elles soient physiques, mentales ou morales. Néanmoins, chaque enfant est différent, tous n'ont pas les mêmes envies, n'ont pas les mêmes acquis ni n'ont les mêmes aptitudes. Cependant, les programmes officiels stipulent que le langage oral possède une place importante dans les apprentissages de l'enfant. Mais des inégalités scolaires et sociales existent. L'oral peut toutefois apparaître comme un enjeu essentiel à la réduction de celles-ci. C'est à ce titre que l'enseignant va devoir apprendre l'oral à ses élèves. Pour ce faire, il peut utiliser un certain nombre de techniques d'étayage différentes pour aider l'enfant dans son apprentissage. C'est ce que nous entendons étudier dans ce mémoire de recherche.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Frey, Eléonore (2020), Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2. [Mémoire]