L'induction émotionnelle par un fond sonore et son impact sur la rétention de "non-mots"
- Bispo, Laetitia (2020)
Mémoire
- Titre en français
- L'induction émotionnelle par un fond sonore et son impact sur la rétention de "non-mots"
- Auteur
- Bispo, Laetitia
- Directeur de recherche
- Largy, Pierre
- Co-directeur de recherche
- Simoës-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Émotions
- Mémoire
- Cognition
- Fond sonore
- Induction émotionnelle
- Résumé en français
- Cette étude a pour but d’étudier l’effet d’une induction émotionnelle par la musique sur les performances en mémorisation d’enfants de CM2. En référence au modèle d’Ellis et Moore (1999), une émotion négative impacterait les performances cognitives, en privant l’individu d’une partie de ses ressources attentionnelles. La mémorisation repose sur des processus de différentes natures, plus ou moins coûteux en termes de ressources attentionnelles. Ainsi, l’effet de l’émotion devrait être différencié selon si nous utilisons la mémoire à court ou à long terme. Les résultats révèlent qu’il n’y aurait pas une prévalence de l’une ou l’autre des valences émotionnelles (triste ou neutre), c’est-à-dire qu’elles impacteraient de la même manière la mémorisation qu’elle soit à court ou à long terme.
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Citation bibliographique
Bispo, Laetitia (2020), L'induction émotionnelle par un fond sonore et son impact sur la rétention de "non-mots" [Mémoire]