Enseigner la nature des sciences au collège - barrage contre l’expansion des théories du complot Etude de cas sur la forme de la Terre

Estellé, Marie and Benamou, Raphaël (2020) Enseigner la nature des sciences au collège - barrage contre l’expansion des théories du complot Etude de cas sur la forme de la Terre. [Mémoire]

[img] Text

Marie.Estellé_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Estellé, Marie and Benamou, Raphaël
Directeur de recherche: Maron, Valentin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire de recherche est composé de deux parties majeures: -Les apports théoriques concernant les conceptions des apprenants, les différences entre opinions et savoirs, et leurs places respectives dans l'enseignement des sciences, le modèle de la Terre plate, mais aussi, la place de l'expérience dans l'enseignement et la nature des sciences. -L'ingénierie didactique ayant pour objectif d'enseigner une première approche de la nature des sciences aux élèves du collège à travers l'exemple de la forme de la Terre et de la problématique : Comment juger quelle théorie est la plus vraisemblable entre la théorie de la Terre sphérique et celle de la Terre plate ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9682