L'autoévaluation dans les apprentissages
- Monteillet, Flavie (2020)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- L'autoévaluation dans les apprentissages
- Auteur
- Monteillet, Flavie
- Directeur de recherche
- Aguirre, Pascale
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- PFPA Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
L’autoévaluation est un des axes à développer pour responsabiliser les élèves dans les apprentissages. Elle va permettre de rendre l’élève autonome et acteur de son apprentissage. L’autoévaluation pourrait alors se révéler comme étant un levier à actionner pour gérer l’hétérogénéité dans les classes simple niveau mais aussi dans les classes multiniveaux. Afin que l’autoévaluation soit bénéfique pour l’élève, il est primordial de penser les critères de réussite et de définir des indicateurs précis de réussite pour l’ensemble des compétences évaluées. De plus, l’autoévaluation nécessite une explicitation et un modelage très précis de
l’enseignant à différents niveaux (utilisation des critères, établissements d’objectifs
d’apprentissage…). - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Monteillet, Flavie (2020), L'autoévaluation dans les apprentissages [Travail scientifique de nature réflexive]