L'autoévaluation dans les apprentissages

Monteillet, Flavie (2020) L'autoévaluation dans les apprentissages. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Flavie.Monteillet_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (433kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Monteillet, Flavie
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L’autoévaluation est un des axes à développer pour responsabiliser les élèves dans les apprentissages. Elle va permettre de rendre l’élève autonome et acteur de son apprentissage. L’autoévaluation pourrait alors se révéler comme étant un levier à actionner pour gérer l’hétérogénéité dans les classes simple niveau mais aussi dans les classes multiniveaux. Afin que l’autoévaluation soit bénéfique pour l’élève, il est primordial de penser les critères de réussite et de définir des indicateurs précis de réussite pour l’ensemble des compétences évaluées. De plus, l’autoévaluation nécessite une explicitation et un modelage très précis de l’enseignant à différents niveaux (utilisation des critères, établissements d’objectifs d’apprentissage…).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9739