Rôle et impact de l'attention particulière sur la motivation et la performance des apprenants

Chauveau, Jean-Michel and Roze, Jean-Noël (2020) Rôle et impact de l'attention particulière sur la motivation et la performance des apprenants. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Jean Michel.Chauveau_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (700kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chauveau, Jean-Michel and Roze, Jean-Noël
Directeur de recherche: Sakdavong, Jean-Christophe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Abstract: En sociologie du travail, l'effet Hawthorne décrit une situation où le sujet modifie son comportement parce qu'il est conscient d'être observé, ce qui a des conséquences sur sa motivation et sur sa productivité. Quoi que de nos jours contestée, l’expérience conduite par Elton Mayo a permis de mettre en évidence l’influence de l’environnement sur le comportement des sujets observés. Un tel phénomène peut-il également être observé dans le cadre d’une formation à distance ? Porter une attention particulière à un groupe d’étudiants utilisant une plateforme d’enseignement à distance a-t-elle un impact sur leur motivation et leurs performances ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9904

Available Versions of this Item

  • Rôle et impact de l'attention particulière sur la motivation et la performance des apprenants. (deposited 19 Feb 2021 10:22) [Currently Displayed]