L’autoscopie comme moyen d’apprentissage moteur en éducation physique et sportive à l’école.
- Pacharian, Gayané (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’autoscopie comme moyen d’apprentissage moteur en éducation physique et sportive à l’école.
- Auteur
- Pacharian, Gayané
- Directeur de recherche
- Amathieu, Jérôme
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Ce mémoire cherche à se questionner sur l'efficacité de l'autoscopie, c'est-à-dire l'enregistrement vidéo du sujet apprenant en vue de son visionnage par lui-même. Des élèves de CE1 sont amenés à apprendre les mouvements moteurs du saut en Fosbury dans le cadre de l'EPS, avec des feedbacks verbaux pour un groupe, et avec un dispositif d'autoscopie accompagné de feedbacks verbaux pour l'autre. Les résultats montrent que l'autoscopie est efficace dans cette situation-là, et le lien est fait avec d'autres études pour émettre l'hypothèse que ce dispositif peut être efficace pour l'apprentissage moteur de 7 ans jusqu'à l'âge adulte.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Pacharian, Gayané (2020), L’autoscopie comme moyen d’apprentissage moteur en éducation physique et sportive à l’école. [Mémoire]