L’autoscopie comme moyen d’apprentissage moteur en éducation physique et sportive à l’école.

Pacharian, Gayané (2020) L’autoscopie comme moyen d’apprentissage moteur en éducation physique et sportive à l’école. [Mémoire]

[img] Text

Gayané.Pacharian_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pacharian, Gayané
Directeur de recherche: Amathieu, Jérôme
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire cherche à se questionner sur l'efficacité de l'autoscopie, c'est-à-dire l'enregistrement vidéo du sujet apprenant en vue de son visionnage par lui-même. Des élèves de CE1 sont amenés à apprendre les mouvements moteurs du saut en Fosbury dans le cadre de l'EPS, avec des feedbacks verbaux pour un groupe, et avec un dispositif d'autoscopie accompagné de feedbacks verbaux pour l'autre. Les résultats montrent que l'autoscopie est efficace dans cette situation-là, et le lien est fait avec d'autres études pour émettre l'hypothèse que ce dispositif peut être efficace pour l'apprentissage moteur de 7 ans jusqu'à l'âge adulte.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9906