Comprendre la perception de la pratique des professeurs stagiaires et son impact sur leur réflexivité

Dahbi, Adil (2020) Comprendre la perception de la pratique des professeurs stagiaires et son impact sur leur réflexivité. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

ADIL.DAHBI_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Dahbi, Adil
Directeur de recherche: Cordelois, Julien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Marketing
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pratique réflexive, Professeurs stagiaires
Abstract: La réflexivité est une compétence centrale du métier de professeur. Face aux obstacles auxquelles elle fait face, il parait judicieux de s’interroger sur son importance afin de comprendre son rôle et, par conséquent, le sens de la présence des dispositifs qui vise à y former durant la formation initiale des enseignants. Il parait tout autant judicieux d’éclaircir la notion de pratique qui est l’objet d’analyse et dont une perception biaisée de cette notion, par les professeurs stagiaires, en négligeant l’influence des facteurs personnels internes sur celle-ci, pourrait constituer un premier obstacle à la réflexivité. Obstacle qu’il serait possible d’inclure dans la première hypothèse émise par Perrenoud (2013), et cité plus haut, faisant référence aux « représentations stéréotypées » des professeurs stagiaires sur le métier et la formation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9960