Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ?

de Puymorin, Richard (2020) Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ? [Mémoire]

[img] Text

Richard.de PUYMORIN_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: de Puymorin, Richard
Directeur de recherche: Maumon de Longevialle, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Mon intérêt personnel pour la pratique de l’oral, l’importance qu’elle revêt pour l’entrée des élèves dans le monde professionnel et les discussions que j’ai eues avec mes collègues à ce sujet, m’ont convaincu d’entreprendre un travail de réflexion et de recherche dont le thème central serait le développement des compétences oratoires des élèves. J’ai souhaité étudier les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants comme par exemple, la lecture devant un auditoire, l’interview, l’exposé oral ou le débat régulé. Au fil de mes recherches, j’ai affiné mon questionnement pour arriver à la problématique suivante « Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ? ». Pour tenter d’y répondre, ma question de recherche a donc été celle-ci : « La pratique de l’exposé oral améliore-t-elle l’oralité de mes élèves ? ». A ce stade, mes hypothèses de travail ont été : H1 : La séquence pédagogique que j’ai présentée aux élèves a permis d’améliorer leur oralité. H2 : La séquence pédagogique que j’ai présentée aux élèves n’a pas permis d’améliorer leur oralité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9975