L’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions
- Polle, Clémence (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions
- Auteur
- Polle, Clémence
- Kuzbik Lafontaine, Sonia
- Directeur de recherche
- Sakdavong, Jean-Christophe
- Date de soutenance
- 18 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Enseignement supérieur
- Mots-clés en français
- Stratégies volitionnelles
- Contrôle des émotions
- Apprentissage
- Résumé en français
- Nous nous sommes interrogées sur comment l’apprenant apprend à utiliser des stratégies d’apprentissage comme les stratégies volitionnelles. Suite à nos recherches, nous avons pu mettre en avant le fait que l’utilisation des stratégies d’apprentissage permettrait une meilleure réussite scolaire (Baillet et al., 2016). Les difficultés que rencontrent les étudiants peuvent être liées à l’absence d’utilisation des stratégies volitionnelles. Le fait d’être formés en amont sur leur utilisation permettrait de les utiliser davantage. Notre hypothèse est que les étudiants qui ont été formés à l’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions utilisent davantage ces stratégies que des étudiants non formés.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Polle, Clémence (2020), L’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions [Mémoire]