L’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions

Polle, Clémence and Kuzbik Lafontaine, Sonia (2020) L’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions. [Mémoire]

[img] Text

Clémence.POLLE_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Polle, Clémence and Kuzbik Lafontaine, Sonia
Directeur de recherche: Sakdavong, Jean-Christophe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Stratégies volitionnelles, Contrôle des émotions, Apprentissage
Abstract: Nous nous sommes interrogées sur comment l’apprenant apprend à utiliser des stratégies d’apprentissage comme les stratégies volitionnelles. Suite à nos recherches, nous avons pu mettre en avant le fait que l’utilisation des stratégies d’apprentissage permettrait une meilleure réussite scolaire (Baillet et al., 2016). Les difficultés que rencontrent les étudiants peuvent être liées à l’absence d’utilisation des stratégies volitionnelles. Le fait d’être formés en amont sur leur utilisation permettrait de les utiliser davantage. Notre hypothèse est que les étudiants qui ont été formés à l’utilisation des stratégies volitionnelles de contrôle externe des émotions utilisent davantage ces stratégies que des étudiants non formés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9986