Est-ce que la demande d’aide est influencé par le sentiment d’auto-efficacité ?

Alfary, Bilan Mohamed and Magne, Justine (2020) Est-ce que la demande d’aide est influencé par le sentiment d’auto-efficacité ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Alfary, Bilan Mohamed and Magne, Justine
Directeur de recherche: Huet, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: La demande d’aides est définie comme une stratégie de régulation. Les apprenants sont alors incapables de résoudre seuls un problème, d’appréhender une ressource pédagogique qui leur est fournie ou de comprendre l’explication d’un enseignant. Des chercheurs ont fait valoir que la recherche d'aides peut prendre un certain nombre de formes qui diffèrent dans la mesure où elles favorisent l'apprentissage et la maîtrise, à savoir la recherche d'aide exécutive, la recherche d'aide instrumentale et l'évitement de la recherche d'aide (Butler et Neuman, 1995 ; Karabenick,1998). En 1994, Newman explique que la demande d’aides dépend des facteurs motivationnels tel que le sentiment d’auto-efficacité. Bandura (2003) a développé le concept de sentiment d’auto-efficacité en le définissant comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités » par rapport à une tâche spécifique. Nous cherchons donc à savoir : est-ce que la demande d’aides (VD) est influencée par le sentiment d’auto-efficacité (VI) ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9988