La déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle à l'aide d'un dessin animé
- Larribeau, Marie (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle à l'aide d'un dessin animé
- Auteur
- Larribeau, Marie
- Directeur de recherche
- Dainese, Marie-Pierre
- Date de soutenance
- 26 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Identité sexuée
- Genre
- Stéréotypes
- Déconstruction
- École maternelle
- Dessin animé
- Résumé en français
- Avec l’émergence du concept de genre, la médiatisation des inégalités entre les sexes et selon les recommandations de l’Éducation Nationale, l’objectif de ce mémoire est d’opérer une déconstruction des stéréotypes de genre au sein d’une école maternelle. L’originalité du travail repose sur une analyse et non une critique de ce qui constitue nos identités sexuées. L’outil privilégié dans cette étude est un dessin animé mettant en évidence certaines représentations genrées, susceptibles d’être exploitées avec de jeunes enfants. L’ensemble des résultats recueillis a permis de montrer la pertinence de la problématique. Ce mémoire est non seulement une vision instantanée des représentations actuelles dans une classe de maternelle mais aussi une ouverture vers de nouvelles recherches.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Larribeau, Marie (2018), La déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle à l'aide d'un dessin animé [Mémoire]