Penser l'excision : histoire des discours savants français sur les mutilations génitales féminines en Afrique (1770-1950)
- Garcia, Jeanne (2019)
Mémoire
Accès restreint
-
- Penser l'excision : histoire des discours savants français sur les mutilations génitales féminines en Afrique (1770-1950)
-
- Garcia, Jeanne
-
- 4 juillet 2019
-
- excision
- infibulation
- mutilations génitales féminines
- circoncision
- science
- médecine
- anthropologie
- ethnographie
- explorateurs
- races
- genre
- femmes
- Afrique
- France
- colonies
- cartes postales
- photographie
- Sociétés savantes
- représentations
- initiation
- coutumes
- administration coloniale
- médecine militaire
- missions chrétiennes
-
- C'est l'histoire des discours savants français : voyageurs, anthropologues, ethnographes, médecins et intellectuels qui abordent la question de l'excision et plus précisément, de toutes les formes de mutilations génitales féminines en Afrique, entre les années 1770 et 1950. Des premiers récits de voyages aux photographies et cartes postales ethnographiques, sont étudiés les moyens mis en œuvre pour discuter et illustrer ces pratiques. Ces écrits et images mettent à jour les présupposés européens, qui nous en apprennent plus sur les bases de leurs représentations et systèmes de pensées, des documents antiques aux différentes sciences (Histoire naturelle, anthropologie, médecine, ethnologie, etc). Les recherches et explorations encouragées par les sociétés savantes et le développement du colonialisme mettent en relief différentes analogies : circoncision masculine et féminine, pratiques médicales en Europe et coutumières en Afrique. Cette recherche aborde également les questions sur les origines et les causes des mutilations sexuelles féminines et sur les volontés d'intervenir pour favoriser leur disparition ou non.
-
- Accès restreint
Citation bibliographique
Garcia, Jeanne (2019), Penser l'excision : histoire des discours savants français sur les mutilations génitales féminines en Afrique (1770-1950) [Mémoire]