Energies renouvelables et démarche participative au service de la valorisation patrimoniale et du développement local. Le cas de la commune d'Argences-en-Aubrac.

Espanel, Mona (2020) Energies renouvelables et démarche participative au service de la valorisation patrimoniale et du développement local. Le cas de la commune d'Argences-en-Aubrac. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Mona.Espanel_master2.pdf


Télécharger (8MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Espanel, Mona
Directeur de recherche: Bessiere, Jacinthe
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M2 Tourisme Hôtellerie (Tourisme et Développement)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
Uncontrolled Keywords: Tourisme rural, Patrimoine, Territoires ruraux, Énergies renouvelables, Démarche participative, Acteurs locaux, Offre touristique, Valorisation, Montage de projet.
Abstract: Les enjeux environnementaux actuels ont favorisé l’essor de nouvelles formes de voyage vers un tourisme alternatif, plus durable et participatif. Ce retour à l’authentique bénéficie notamment aux territoires ruraux, représentant plus que jamais un tremplin dans cette transition touristique. Le tourisme « rural » représente alors une ressource importante, valorisant le patrimoine rural et favorisant le développement local des territoires ruraux. De nombreux projets de développement se multiplient sur ces territoires dont la participation et la volonté des acteurs locaux permettent aux projets de répondre aux réels enjeux et besoins locaux. À travers cette dynamique, la commune d’Argences-en-Aubrac a créé un projet « Patrimoine, Energies Renouvelables et Attractivité », dont la création d’une offre touristique originale autour des énergies renouvelables permettrait de concilier agriculture et tourisme et de sensibiliser les voyageurs à la transition énergétique, plus que jamais vitale pour la survie de la planète.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10828