L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement.
- Bonner, Jérémy (2016)
Mémoire
- Titre en français
- L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement.
- Auteur
- Bonner, Jérémy
- Directeur de recherche
- Bédouret, David
- Date de soutenance
- 18 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Cinéma
- Enseignement
- Résumé en français
- Le sujet central de ce travail interroge la manière d'enseigner à l'aide de l'image cinématographique. Le cinéma n'est pas un document comme les autres : il faut comprendre son apport et son traitement dans l'enseignement. L'objet de cette réflexion n'est donc pas d'apporter à nouveau une énième proposition de séquence d'histoire ou de géographie qui permettrait d'utiliser un film en tant que document central. Le fait interrogé ici est le cinéma en tant qu'outil didactique, c'est à dire qui participe à la transmission de savoirs spécifiques, et non en tant qu'outil pédagogique, lié uniquement à l'art d'enseigner. Le cinéma est-il un objet didactique opérant pour l'enseignement ?
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Bonner, Jérémy (2016), L'apport et le traitement du cinéma dans l'enseignement. [Mémoire]