Santos parados. Ethnohistoire et régimes mémoriels des maisons de culte du central Méjico (Matanzas, Cuba)

Toutain, Maxime (2019) Santos parados. Ethnohistoire et régimes mémoriels des maisons de culte du central Méjico (Matanzas, Cuba). [Thesis]

[img]
Preview
Version de Diffusion
Text

Maxime.Toutain_these_2120.pdf


Télécharger (4MB) | Preview
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Santos parados. Ethnohistory and memorial regimes of cult houses of central Méjico (Matanzas, Cuba)
Titre dans une autre langue: Santos parados. Ethnohistoria y regímenes memoriales en las casas de culto del central Méjico (Matanzas, Cuba)
Creators: Toutain, Maxime
Directeur de recherche: Mulot, Stéphanie
Doctoral school: TESC : Temps, Espace, Société, Culture
Research unit: Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST
Diplôme: Doctorat en Anthropologie sociale et historique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
Uncontrolled Keywords: Cuba, Santería, Esclavage, Ethnohistoire, Régime mémoriel
Mots-clés en anglais: Cuba, Santería, Slavery, Ethnohistory, Memorial regime
Mots-clés dans une autre langue: Cuba, Santería, Esclavitud, Etnohistoria, Régimen memorial
Abstract: En 1846, l’esclavagiste Julián de Zulueta y Amondo achète un petit moulin à sucre qu’il baptise Álava où il fait construire un baraquement pouvant détenir jusqu’à 700 esclaves. Certains d’entre eux « fondent » des santos parados, pierres consacrées aux divinités nommées orichas qu’ils enterrent dans divers lieux du baraquement ou conservent auprès d’eux. Le plus connu de ces esclaves se nomme Ta Jorge, « homme de confiance » du maître qui, lors de la traversée de l’Atlantique, a gardé avec lui le santo parado d’Elegguá et une figurine représentant l’oricha-enfant. Aujourd’hui, ces reliques sont au cœur de la ritualité d’une des quatre maisons de culte qui composent le champ religieux de ce batey, rebaptisé central Méjico depuis la Révolution de 1959. Grâce à une enquête ethnohistorique et ethnographique, cette thèse propose une réflexion sur un siècle et demi de dynamiques religieuses cubaines en milieu rural ainsi que sur la relation qu’entretiennent aujourd’hui les pratiquants avec leur passé. Elle montre que, loin d’être remplacé par la santería moderne, le culte des santos parados s’est adapté aux évolutions religieuses de Cuba grâce à de constants échanges entre l’ingenio et son environnement. Ces derniers ont permis l’appropriation par les pratiquants locaux du rituel initiatique du kariocha créant un réseau complexe de parentés rituelles toujours plus dense. Pour autant, les pratiquants continuent de mettre en avant la parenté biologique pour définir les maisons de culte à travers des mémoires narratives performées par rite. Ces récits, construits selon un régime mémoriel généalogique, sont corollaires de discours revendiquant à chaque maison une place au sein de la micropolitique locale. Cette recherche s’intéresse plus particulièrement aux représentations locales du passé servile mises en perspective avec le contexte mémoriel national. Elle met en lumière l’influence des régimes mémoriels macropolitiques de l’esclavage sur les discours micropolitiques comme sur certaines pratiques religieuses infrapolitiques : les possessions par les esprits d’esclaves.
English abstract: In 1846, the slave owner Julián de Zulueta y Amondo buys a small sugar mill which he calls Álava where he builds a barracks that can hold up to 700 slaves. Some of them "found" santos parados, stones dedicated to deities named orichas that they bury in various places of the barracks or keep near them. The best known of these slaves is called Ta Jorge, "man of confidence" of the master who, during the crossing of the Atlantic, kept with him the santo parado of Elegguá and a figurine representing the oricha-child. Today, these relics are at the heart of the ritual of one of the four houses of cult that make up the religious field of this batey, renamed central Méjico since the Revolution of 1959. Through an ethnohistorical and ethnographic survey, this thesis proposes a reflection on a century and a half of Cuban religious dynamics in rural areas as well as the relationship that practitioners hold with their past. It shows that, far from being replaced by the modern santería, the cult of santos parados adapted to the religious evolutions of Cuba thanks to constant exchanges between ingenio and its environment. These allowed the local practitioners to appropriate the initiatory ritual of kariocha, creating a complex network of ritual kinship that is ever denser. However, practitioners continue to highlight the biological kinship to define the houses of cult through narrative memory performed by ritual. These stories, built according to a genealogical memorial regime, are corollary of speeches claiming to each house a place within the local micropolitics. This research focuses on local representations of the servile past put into perspective with the national memory context. It highlights the influence of the macropolitic memorial regimes of slavery on the micropolitical discourse as well as on certain infrapolitical religious practices: the possessions by the spirits of slaves.
Résumé dans une autre langue: En 1848, el esclavista Julián de Zulueta y Amondo compra un cachimbo que bautiza Álava donde manda la construcción de un barracón que puede detener hasta 700 esclavos. Algunos de ellos fundan “santos parados”, piedras consagradas a las divinidades llamadas orichas, que conservan a su lado o que enteran en diferentes lugares del barracón. El más conocido de estos esclavos se llama Ta Jorge, “hombre de confianza” del amo, quien, según dicen, trajo desde África una piedra y una estatua consagradas al oricha-niño Elegguá. Hoy, estas reliquias están en el centro de la ritualidad de una de las cuatro casas de culto que forman el campo religioso de este batey, rebautizado central Méjico después de la Revolución de 1959. Gracias a una encuesta etnohistórica y etnográfica, esta tesis propone una reflexión sobre un siglo y medio de dinámicas religiosas cubanas en medio rural, como sobre la relación que mantienen los practicantes contemporáneos con su pasado. Demuestra que, lejos de ser remplazada por la santería moderna, el culto de los santos parados se adaptó a la evolución religiosa de Cuba gracias a intercambios constantes entre el ingenio y su entorno. Estos intercambios permitieron la apropiación por los practicantes locales del ritual iniciático del “kariocha” creando una compleja red de parentesco ritual cada vez más densa. No obstante, en las memorias narrativas performadas por el rito que definen las casas de culto los practicantes, se destaca el parentesco biológico. Estos relatos, construidos según un régimen memorial genealógico, son corolarios de discursos que reivindican un lugar particular a cada casa en el seno de la micropolítica local. Esta investigación se interesa especialmente a las representaciones locales del pasado esclavista puesto en perspectiva con el contexto memorial nacional. Pone de relieve la influencia de los regímenes memoriales macropolíticos de la esclavitud en los discursos micropolíticos como en algunas prácticas religiosas infrapolíticas: las posesiones por los espíritus de esclavos.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8765