Gérer et ouvrir ses données
Les données de la recherche
On appelle données de la recherche l’ensemble des informations collectées, observées ou créées sous une forme numérique ou non, par les chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche et à partir desquelles ils bâtissent leurs hypothèses.
Les Plans de Gestion de Données
Un Plan de Gestion des Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document rédigé au début d'un projet de recherche. Il définit comment les données seront gérées pendant et après le projet : depuis leur création ou leur collecte jusqu’à leur partage et leur archivage. Il s’agit d’un document qui doit être régulièrement mis à jour au cours du projet de recherche.
Pourquoi rédiger un Plan de Gestion des Données ?
Rédiger un Plan de Gestion des Données avant de débuter un projet vous permet de vous poser les bonnes questions et d’adopter des bonnes pratiques de gestion des données. Des données bien gérées sont des données faciles à retrouver et à réutiliser, décrites précisément par des métadonnées, sécurisées et pérennes.
Comment rédiger un Plan de Gestion des Données ?
Pour rédiger un PGD, il existe un outil développé et hébergé par l’INIST : DMP OPIDoR. Cet outil permet de rédiger ce document à partir de trames pré-existantes. Des recommandations et exemples propres à l’UT2J sont proposés dans cet outil.
Tutoriel sur l’outil de rédaction DMP OPIDoR
Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :
- Expliquer ce qu’est un DMP ;
- Commencer à rédiger votre DMP dans l’outil DMP OPIDoR ;
- Utiliser les fonctionnalités de l’outil (collaboration, partage…) ;
- Utiliser l’outil de rédaction DMP OPIDoR en toute autonomie.
Ce tutoriel a été pensé et conçu pour être suivi :
- soit de façon linéaire et progressive
- soit de manière fragmentée ou en fonction de vos besoins
Les bonnes pratiques de la gestion des données
La bonne gestion de ses données permet de faciliter la découverte et la réutilisation de ces données par d’autres utilisateurs.
Une bonne gestion des données doit suivre les principes FAIR comme ligne directrice :
- Findable (Facile à trouver) : les données doivent être faciles à trouver à la fois par les humains et par les systèmes informatiques.
- Accessible : les données doivent être stockées à long terme de façon à ce qu’elles puissent être facilement accessibles et/ou téléchargées.
- Interoperable : les données doivent être lisibles et utilisables par différents systèmes informatiques pour permettre le partage et la réutilisation.
- Reusable (Réutilisable) : les données doivent être réutilisables dans un nouveau projet de recherche
Diffuser ses données
Avant de diffuser vos données, vous devez vérifier :
- Les principes éthiques sont respectés
- Les fichiers sont organisés et nommés de façon explicite
- Les modalités d’accès sont définies
- Une licence est attribuée aux données
- Le volume des fichiers ne dépasse pas la taille maximale
- Les droits de diffusion sont vérifiés
- Les fichiers sont dans des formats pérennes et ouverts
- Les jeux de données à partager sont sélectionnés
- Les données sont décrites et documentées
- Un identifiant pérenne et unique est attribué
Si vous souhaitez diffuser les données associées à votre travail universitaire, nous vous invitons à prendre contact avec notre service : dmp[@]univ-tlse2.fr